L’achat de patins

Patin enfants

Pour l’achat de patin pour des enfants de 2 à 10 ans c’est tous des patins ajustables.

Il y a différente qualité et prix.  L’important a considéré pour les patin enfants c’est les roues.

Il y a la grandeur des roues qui est très importante et leur qualité.   Des patin bas de gamme de type Ultra Wheel, Bagnole ou Princesse aura des roues de 64mm ce qui est trop petit même pour les tout petit.  Des patins haut de gamme: rollerblade, K2, Blade Runner aurons des roues de 70mm à 74mm et pourrons accepter des roues jusqu’à 76mm.   En plus de la grandeur, plus petite les roues de 64mm sont fait d’un matériaux qui glisse sur toute les surfaces en comparaison a des roues de 70mm, 72mm qui colle à l’asphalte.

Le plus simple est de choisir des patin avec des roues de la même grandeur pour facilité la rotation des roues, les enfants ne sont pas tous des experts et use normalement plus les roues d’en avant que ceux d’en arrière.  Pour optimisé l’usure des roues il est préférable a la fin de chaque saison de changé de bord les roues et de mettre ceux d’en avant en arrière et ceux d’en avant en arrière, comme pour un changement de pneu automobile.

Les patins princesse ou bagnole sont très mauvais et ne sont pas compatible si on veux changé les roues.

L’idéal est d’investir un peu plus avec des patins avec de bonne roues qui vont pouvoir être utilisé et passer au petit frères et soeur par la suite.  Et si jamais votre enfant aime en faire et use beaucoup les roues, avec un modèle de type Rollerblade ou K2 vous pourrez facilement trouver un set de 8 roues 76mm compatible a environ 40$.

70mm 76mm k276mm princesse Ultra-mauvais64mm

 

 

 

 

 

Patins adultes

 

Confort : Le confort dans le patin est ce qui prime dans la décision de l’achat, vous ne devriez pas ressentir de point de pression. Il est conseillé de porter ses bas de patinage lors de l’essayage de nouveaux patin. Debout, vous touchez légèrement au bout, mais les genoux fléchis, vos orteils bougent librement. Il est important de vérifier que le talon ne décolle pas. Si le talon bouge, ampoules garanties.

Bottines : La bottine rigide offre plus de support à la cheville, elle convient parfaitement au débutant. La bottine souple est plus confortable car elle offre une meilleure ventilation. Les modèles pour femmes sont plus légers et sont offerts dans des coloris différents. Il est par contre bien important de vérifier la rigidité de l’arrière de la bottine afin que celle-ci ne se déforme pas à l’effort de freinage.

Châssis : Le châssis en nylon est moins rigide en torsion mais plus confortable. Préférez le châssis de métal (acier, aluminium, magnésium) qui offre une meilleure rigidité et permet un meilleur transfert d’énergie au patin. Plus le chassis est long, plus l’utilisation du frein est inéfficace (voir frein).

Roulements : Les roulements à billes sont classés ABEC 1-3-5 ou 7. La qualité variant d’un fabriquant à l’autre, un ABEC 5 peut être moins performant qu’un ABEC 3. Un truc pour évaluer les roulements consiste à donner aux roues un bon élan avec la main et de vérifier qu’elles tournent pendant un minimum de 15 secondes.

Roues : Pour la randonnée, il est suggéré de se procurer des roues dont le diamètre est supérieur ou égal à 90 mm. Plus le diamètre est élevé, plus grande sera la vitesse et le confort puisque un gros diamètre permet de mieux lisser les irrégularités des routes. Cependant, au delà d’une certaine taille (110mm), le patin devient moins manœuvrable. Il faut également considérer la dureté de la roue qui est exprimée par un chiffre allant de 74A à 100A. Plus petit sera le chiffre, plus tendre sera la roue et vice-versa. Pour la randonnée, afin d’allier confort et durabilité, on suggère une densité variant de 78A à 84A.

Freins : Les freins peuvent se monter sur le patin droit ou gauche. Notez que plus le matériaux est tendre plus le freinage est éfficace, mais plus le frein devra être changé souvent. Il est prudent de faire provision de sabots de frein lors de l’achat du patin. En Effet les modèles deviennent vite désuet et il est alors difficile de trouver des pièces de remplacement. Plus les roues sont grandes, plus le chassis allonge. Avec les longs chassis le frein se trouve trés en arrière du talon et son efficacité est faible. Choissisez une modéle de frein le plus sous le talon possible.


Mots-clés : ,