Guy Chalifour – l’homme au grand coeur

Guy Chalifour à reçu une reconnaissance par la part de son employeur BFI Canada qui a paru dans l’Écho de Laval.

 

Des gens au service des gens… Guy Chalifour, l’homme au grand coeur

Dans le cadre de la mise en valeur des employés de BFI, des gens qui sont au service des gens, permettez-nous de vous présenter monsieur Guy Chalifour, un homme au long parcours et qui, plutôt que de prendre retraite bien méritée, a décidé de joindre nos rangs il y a trois ans.

Son rôle ? Faire en sorte que l’environnement de travail soit propre et fonctionnel. Pelleter, déglacer, laver les planchers et les escaliers, passer l’aspirateur, vider les poubelles et les bacs de recyclage pour les mettre au chemin, s’assurer qu’il y a suffisamment de café, de thé, de tisane, de lait, d’eau, du papier hygiénique, du papier à main, du papier dans les imprimantes, faire des courses… Bref, ce genre de services en apparence anodins qui font que les gens occupés à la gestion du site à tous les paliers techniques et administratifs ont l’esprit concentré sur leurs tâches quotidiennes. L’art de l’efficacité tient toujours à un engrenage discret mais essentiel.

Guy travaille avec rapidité et rigueur, une rigueur qu’il a développée dans un passé hors du commun. Sa formation d’enseignant en éducation physique lui a ouvert de multiples chemins. Il a participé à plusieurs stages en athlétisme et en sports aquatiques; il est passé maître dans l’art du judo, de l’équitation, de l’escalade, du vélo (7 000 km au compteur en 2012 !) et du patin à roues alignées, discipline dans laquelle il a gagné une médaille d’or, deux médailles d’argent et deux médailles de bronze lors de compétitions nationales et provinciales; il a travaillé treize ans comme éducateur dans un orphelinatécole et dix ans en tant qu’intendant en aide humanitaire dans un séminaire en République centrafricaine. À son retour d’Afrique, il a fondé un centre de plein air familial à Sainte-Béatrix, au Québec, avec les Frères de Saint-Gabriel.

Après tous ces accomplissements, Guy aurait pu se reposer sur ses lauriers. Mais pour rester jeune, a-t-il pour son dire, rien de tel que de rester actif, grâce au travail et au bénévolat. Encore aujourd’hui, à soixante-et-onze ans, il aide une personne à faire son épicerie toutes les semaines et rend visite régulièrement à trois personnes âgées qui vivent seules. De plus, il ne manque jamais une occasion de participer à l’organisation de la guignolée de sa municipalité. Toute cette générosité lui a valu en 2011 un certificat de reconnaissance de la part du Centre d’entraide Thérèse de Blainville qui soulignait ainsi sa contribution ainsi que son engagement exceptionnel.

Guy Chalifour est un homme au grand coeur qui connaît les bienfaits de prendre soin de soi et de veiller sur l’autre… Sa force tient à sa santé qu’il cultive jalousement et à sa joie de vivre remarquable. Là aussi, une médaille d’or pourrait lui être remise. Bravo, Guy, pour l’exemple que tu offres… Quand on prend soin de la vie, la vie nous le rend bien. Et il en va de même pour notre planète.

Guy Chalifour - Médailé patin VRL

Cet article a été publié le 19/02/2013

Voir l’article original sur BFI Canada