Erreur roller : inversion des chevilles

Le plus grand problème chez les patineurs de vitesse roller se situe au niveau des chevilles.  Plusieurs patineurs même expérimentés n’ont pas les chevilles assez fortes pour les maintenir droites. Ce problème fait en sorte que les mouvements du patineur sont plus difficiles mais surtout beaucoup moins efficaces.  L’effet de balancier avec tout le corps est possible uniquement lorsque l’alignement du pied suit celui du corps.

technique1_simple

Cependant, ce problème se règle très facilement avec le renforcement des muscles stabilisateurs de la cheville.  Un exercice très simple est d’utiliser une planche ou un demi-ballon stabilisateur. Il suffit de se mettre en équilibre sur la planche ou le ballon sur une jambe seulement à la fois.

Le ballon Bossu est dispendieux mais disponible dans les gym; la planche d’équilibre coûte environ 20$ et est disponible chez Fitness Dépôt.  Lors de la sélection de votre planche, il est préférable de bien vérifier le modèle, car certains modèles, comme celui en vente au Sportium, demandent un équilibre beaucoup plus développé.

Planche d'équilibre

Planche d’équilibre

Bossu

Bossu

Exercice à faire sur la planche pour renforcir les muscles stabilisateurs :

Planification sur 4 semaines :

Sur une jambe seulement :

  • Première semaine 5 x 30 secondes chaque jambe
  • Deuxième semaine 5 x 45 secondes chaque jambe
  • Autres semaines : 5 x 1 minutes chaque jambe

En faisant cet exercice chaque jour pendant 4 semaines, vos chevilles vont se renforcir et vous pourrez ainsi garder votre patin bien droit. Vous pourrez être plus confortable dans vos patins, éviter les blessures et surtout aller plus vite.

Par la suite, pour garder vos chevilles bien fortes, il suffit de répéter l’exercice 1 minute par jambe à chaque semaine.

 

 

 

Mots-clés : ,