Le casque

Comment ajuster les coussinets en mousse
Des coussinets sont déjà installés dans le casque au moment de l’achat. S’ils ne procurent pas un ajustement serré confortable, retirez-les de leur bande VelcroMC et remplacez-les par des coussinets d’épaisseur différente. N’hésitez pas à utiliser des épaisseurs différentes afin que les coussinets épousent bien la forme de votre tête. Afin de garantir un bon ajustement, regardez-vous dans un miroir et déplacez votre casque d’avant en arrière et sur les côtés, en examinant la peau du front au-dessus des sourcils.Si l’ajustement est confortable, et si la peau bouge en même temps que le casque, celui-ci sera ajusté comme il faut. Sinon, le casque est trop lâche. Un casque bien ajusté doit être placé à l’horizontale, l’avant à environ un pouce (2,5 cm) au-dessus des sourcils.

Comment ajuster les courroies
Assurez-vous que le casque couvre bien votre front et qu’il est placé à l’horizontale. Serrez les courroies en prenant soin de les tendre également. Les courroies de rétention et le casque doivent être aussi serrés que possible, tout en étant confortables. Quand le casque est bouclé, essayez de le déplacer d’avant en arrière : s’il est ajusté proprement, il sera impossible de mettre à découvert le front, de bloquer le champ de vision. Si vous ne parvenez pas à régler le casque correctement, ne le portez pas. Vérifiez tous les ajustements chaque fois que vous portez le casque, et veillez à ce qu’il soit bien serré.

Prenez soin de votre casque
Utilisez uniquement un chiffon délicat avec de l’eau et du savon doux pour nettoyer la coquille,les coussinets et le système de rétention. L’utilisation de solvants ou de produits chimiques peut causer des dommages imperceptibles. L’utilisation de solvants, peinture ou abrasifs peut réduire la capacité de protection du casque en cas d’impact. Des températures extrêmes peuvent aussi détériorer votre casque de façon imperceptible.

Renseignements importants
Le casque ne doit pas être porté par des personnes incapables de supporter confortablement son poids. Un pédiatre doit être consulté en ce qui concerne les enfants âgés de moins d’un an, pour déterminer si la musculature du cou de l’enfant est adéquate. Le casque n’est pas conçu pour être utilisé avec des véhicules motorisés.Le casque ne peut supporter plusieurs impacts.

Ne portez rien entre votre tête et votre casque.
Entre autre, les casquettes doivent être proscrites: Le rivet qui assemble génélement les morceaux de la casquette pourrait occasioner une grâve lésion craniène lors d’un impact.
Le casque de bicyclette est conçu pour absorber l’énergie d’un impact majeur. Si cela arrive, vous devez soit expédier le casque au fabriquant ou au détaillant pour qu’il soit examiné, et au besoin remplacé, soit le détruire ou le remplacer vous-même.Il ne faut pas réutiliser un casque endommagé à moins qu’il n’ait été examiné par le fabriquant.
Sauf en cas d’impact important, la durée de vie d’un casque dépendra de sa fréquence et de sa durée d’utilisation. Comme tout autre dispositif de sécurité, un casque de bicyclette doit être remplacé avec le temps. Le fabriquant recommande d’évaluer l’état de votre casque au bout de trois années.

Mots-clés :