L’entretien des roulements à billes

Rassemblez d’abord ce dont vous aurez besoin : 
• Outils de démontage des roues
• Varsol ( diluant à peinture)
• Chiffons propres (non poussiéreux)
• Plats de plastique (avec couvercles étanches)
• Brosse à dents
• Lubrifiants ( TFL50 Free Wheel ou petite huile légère genre pour machine à coudre)

 

 

  1. Démontez les roues en prenant soins de repérer leur position (1-2-3-4) ainsi que leur patin respectif et coté de roulement (inscriptions sur la roue coté intérieur ou extérieur)
  2. Extraire des roues les roulements à billes (avec l’outil approprié). Attention à ne pas briser les entretoises qui sont parfois en plastique.
  3. Séparez les roulements et les bagues d’entretoise (espaceurs).
  4. Démonter au moins une flasque sur chaque roulement pour accéder aux billes à l’aide d’une aiguille. Attention, le clip en C peut sauter! Puis mettez les roulements dans un petit contenant de plastique et ajoutez le varsol.
  5. Si les espaceurs sont très sales les mettre dans un autre petit contenant avec également du varsol.
  6. Mettez les couvercles sur les contenants et brassez environ 1-2 minutes puis laissez reposer jusqu’à dissolution complète de la graisse. Changer le varsol et recommencer si le produit est sale.
  7. Pendant ce temps, nettoyez l’extérieur de vos patins avec un chiffon propre, ainsi que l’intérieur du châssis. Attention aux espaceurs qui sont à l’intérieur du châssis. Pour certaines marques ceux-ci peuvent s’enlever.
  8. Brassez de nouveau vos roulements 1-2 minutes. Sortez-les du récipient et déposez-les sur un chiffon propre (8 à la fois). Faites un petit baluchon, serrez et brassez-les pour les essorrer. Répétez l’opération pour les 8 autres roulements. Si vos roulements étaient très sales, utilisez votre vieille brosse à dents pour enlevez toute les saletés et refaites les étapes 4-6 et 8).
  9. Bien faire sécher les roulements. Placez ceux-ci billes vers le bas pour que l’excédent de varsol s’échappe. Laissez reposer environ 15 à 30 minutes, le temps nécessaire à l’évaporation du varsol.
  10. Prenez 1 roulement à la fois et frappez-le sur un chiffon propre (billes vers le bas) pour s’assurer qu’il ne reste plus de diluant.
  11. Lubrifiez vos roulements avec une goutte (pas plus) d’une petite huile fine ou une huile en aérosol conçue pour les roulements à billes (ne pas utiliser de WD-40 ou autre dégraisseur).
  12. Remontez sur les roues les 2 roulements, séparés par un espaceur. Il n’est pas nécéssaire de remonter la flasque intérieur du roulement.
  13. Remontez les roues sur le cadre des patins en prenant soin de faire la rotation des roues de la manière suivante: les roues du patin droit vont sur le patin gauche et vice versa.
  14. Retourner les roues pour que les quart intérieurs deviennent extérieurs.
  15. Alternez la position des roues selon le schéma ci-joint. Le nettoyage doit être fait tous les 50 à 100 kilomètres, voir tous les mois et demi. Pensez à toujours faire la rotation des roues de façon à ce qu’elles s’usent le plus également possible. Une usure symétrique réduit les problèmes au niveau de l’équilibre, des maux de jambes et de dos.
  16. Eviter au maximum de rouler dans l’eau avec vos patins: Les roulements sont en acier et rouillent en quelques minutes. Les roulements rouillés sont irrécupérable. Si vous passer dans une flaque, continuez à rouler pendant quelques minutes: la chaleur générée par les roulements contribuera à les faire sécher. Si vous êtes surpris par une averse, et terminez votre randonnée sous la pluie, arrosez généreusement vos roulements avec du WD40 dés votre arrivée pour chassez l’eau. Vous parviendrez peut être à les sauver. Faites un nettoyage immédiatement en arrivant chez vous.


Mots-clés : ,