Championnat canadien 4-5 août 2018

Championnat canadien 2018

Championnat canadien 2018

On a eu droit à beaucoup d’action en fin de semaine avec les deux jours de compétitions au Centre de la nature de Laval pour le Championnat canadien !  Organisé une fois de plus par VRL le Club conjointement avec Roller Sport Canada, tous les participants se sont donnés à fond et en ont en mis plein la vue.

La journée de samedi a été écourtée vers 12 h à cause de la forte pluie. Toutefois les courses non patinées samedi ont été disputées le dimanche.

Résultats tops 6 du 200 m contre la montre :

  1. Maxime St-Jules                 17,07 s
  2. Julien Armand                    17,93 s
  3. Pierre Laurent                    18,05 s
  4. Marco Frusteri                   19,09 s
  5. Jérôme Comtois-Urbain   19,56 s
  6. Peter Doucet                        20,15 s

Les trois premiers ont battu le record canadien sur le 200 m de 18,35 s établi par Christopher Fiola aux selections des Jeux panaméricains en 2015 !

Au 500 m 9-10 ans, Vishaka l’a emporté par une bonne avance suivie de trois patineurs franchissant la ligne d’arrivée à seulement 0,5 s d’écart : Russel, Simon et Shawn.

8-9_ans_500m_photo

 

Au 5 km 36 ans et plus, le co-organisateur du Championnat Pascal Dubreuil a disputé la course de sa vie pour l’emporter au sprint final.  Olivier Jean-Baptiste est parti en feu et n’a jamais ralenti, pour réduire dès le début le peloton de tête à trois patineurs : Olivier, Pascal Dubreuil et Alain Demers, ordre maintenu durant toute la course…  Toutefois, avant le dernier virage, Pascal fait un dépassement et réussi à résister au sprint final d’Olivier pour finalement l’emporter au photo finish en 9 min 33 s, avec Alain suivant de près en 3e position.

final_5km

 

Le 20 km élimination s’est plutôt déroulé dans les premiers tours comme une course régulière, les éliminations ne commençant qu’au 9e tour de la fin. Dès le départ, le peloton de tête comprenait Pierre, Julien, Maxime, Marco, Jérôme et Peter ; avec un deuxième peloton formé de Christain et Chandra, suivi de près par Martine, et pour finir un peloton avec Candy et Alain Azimov.  Au 19e  tour de l’arrivée, Christian réussi à rejoindre le peloton principal ; Candy rejoint Martine.  Au 17e tour, Jérôme part en échappée ; Christian lâche le peloton. Au 13e tour de l’arrivée, le peloton de tête rejoint Jérôme ; Pierre lâche le peloton. Au 10e tour de la fin, Peter part à son tour en échappée. L’équipe canadienne formée de Julien, Maxime et Marco se lance à sa poursuite et le rattrape à 2 tours de la fin. Au sprint final, Maxime l’emporte suivi de Julien, Marco et Peter.

 

Au 300 m 9-10 ans, les spectateurs ont eu droit à toute une finale : Simon et Russell se disputant un sprint endiablé sur toute la longueur du dernier droit ! Les deux patineurs ont tout donné jusqu’à la fin, au millième de seconde, au point de nécessiter un photo finish pour les départager.  L’élan final de Simon en grand écart étant tel qu’il en est tombé juste après la ligne d’arrivée !

300m_8-9ans

Au 1 km maître, Alain Demers en a mis plein la vue et Gilbert Crevier excellent en réussissant à battre Pascal et Olivier.

 

Au 1 km un autre records a été fait par Julien Armand en qualification en 1:24.62.
Au 500 m, un autre record canadien par Maxime St-Jules avec un 41,01 s en qualification et un 41,06 s en finale !
Un total de 17 records canadiens ont été établis en fin de semaine malgré une chaleur accablante, très peu de vent et un indice humidex frisant les 40 degrés C !

L’organisation de la compétition a fonctionné à merveille grâce à une panoplie de bénévoles phénoménales.  Un grand merci à tous les 18 bénévoles qui ont permis ce succès :

  1. Pascal Dubreuil – co-responsable
  2. Peter Doucet – co-responsable
  3. Alain Quintard – arbitre principal
  4. Guy Chalifoux – arbitre des départs
  5. Sylvain Pigeon – compte-tours
  6. Isabelle Dubreuil – compilation des résultats
  7. Chad Phillip Elie – chronométreur des positions
  8. Jorgensen Chery – chronométreur des positions
  9. Jean-Baptiste Samy  – chronométreur des temps
  10. Bradley Celissaint – chronométreur des temps
  11. Jérémie Blancard – sécurité du parcours
  12. Pierre Dubreuil – transport du matériel
  13. Rahim Ramjam – photo finish
  14. Élisabeth Babin – ravitaillement
  15. Pierra Vernex – médailles
  16. Roxanne Dubreuil – médailles
  17. Mô Ariba – inscriptions
  18. Donald Pillon – sécurité du parcours

On a même eu droit à une course « exhibition » sur 100 m entre deux bénévoles champions de course à pied et notre champion roller de la journée Maxime St-Jules.  Jorgensen et Bradley à la course à pied et Maxime en patins : la course a été remportée par Maxime mais seulement au prix d’un grand effort pour revenir sur les coureurs !

Voir les résultat

Mots-clés : ,